Login

Moëlle épinière Le risque de contamination à l'ESB limité à un cas par an (Afssa)

PARIS, 18 juil (AFP) - L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), qui a publié jeudi un avis à la suite d'une enquête sur les matériaux à risques spécifiés (MRS) retirés sur les bovins en abattoir, précise que le risque de trouver une carcasse contaminée à l'ESB par des résidus de moëlle épinière ne concernerait qu'un cas par an.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le danger ne concerne que des éventuels faux négatifs (au test de dépistage, ndlr). Lorsque l'enquête a été réalisée en 2001, le dépistage de l'ESB était systématique et les animaux positifs étaient déjà retirés de la chaîne alimentaire. La question ne peut donc se poser que pour d'éventuels animaux qui seraient passés à travers le dépistage : d'après nos estimations ce cas de figure ne pourrait représenter qu'une carcasse par an", a précisé à l'AFP Martin Hirsch, directeur de l'Afssa.

Des résidus de moëlle épinière, un des MRS obligatoirement retirés à l'abattoir, ont été retrouvés sur 10% des 1.000 carcasses de bovins examinées dans le cadre d'une enquête menée par les services vétérinaires. L'Afssa, qui a rendu un avis sur les résultats de cette enquête, a précisé toutefois qu'elle avait été conduite avant la date de retrait de la moëlle épinière par la technique d'aspiration (1er janvier 2002), procédé réputé plus sûr.

"Cette enquête est intéressante mais elle n'est pas en soi la mise en évidence d'un danger nouveau pour le consommateur", a encore assuré M. Hirsch.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement